D'une rive à l'autre 

Épousant la courbure du Rhône, ce territoire combine de part et d’autre du fleuve des trésors historiques et naturels majeurs, avec un patrimoine oenogastronomique de premier choix, rythmé par une vie festive et culturelle intense tout au long de l’année. Accessible par tous les moyens de transport, à une vingtaine de minutes au sud de Lyon, Vienne Condrieu est une destination singulière, qui aime faire « partager ses secrets ».Des dizaines de sites classés, 6 musées, deux AOP viticoles (Condrieu et Côte-Rôtie) et bientôt une troisième, une AOP fromagère (Rigotte de Condrieu), près de la moitié du territoire dans le Parc Naturel Régional du Pilat, berceau de la gastronomie française, un des 5 plus grands festivals de musique de France, Jazz à Vienne, et de nombreux autres rendez-vous… ! Ce territoire attachant, gourmand, vivant, fier de son héritage et résolument moderne accueille aujourd’hui, et toute l’année, des centaines de milliers de visiteurs et touristes français et étrangers.

Côté économie 

Vienne Condrieu Agglomération et ses 30 communes compte 90 000 habitants dont 32 000 à Vienne. Un territoire qui accueille des entreprises de pointe : Candia Yoplait - Calor - Beal (leader mondial de la corderie) - Ahlström-Munksjö - Prezioso…, mais aussi un tissu de petites et moyennes entreprises aux savoir-faire reconnus nationalement et au-delà des frontières, et une économie
agricole très qualitative. 1 million, c’est le nombre de touristes et excursionnistes accueillis en 2017 sans compter les événements, avec au 1er rang Jazz à Vienne qui compte à lui seul 220 000 festivaliers.

 2500 ans d'Histoire...

Labellisée « Ville d’art et d’histoire » par le ministère de la Culture depuis 1990, la ville de Vienne s’est engagée à promouvoir une politique de valorisation du patrimoine et à développer un tourisme culturel de qualité. Avec plus de 40 monuments historiques, la ville poursuit depuis 2007 un Plan Patrimoine, avec le soutien de l’État, la Région et le Département, dont l’objectif est la restauration du patrimoine
historique protégé. De nombreux travaux ont déjà été menés, et d’autres sont d’ores et déjà programmés, notamment au Théâtre antique depuis septembre 2018.

Une terre de grands crus...

Créé par les Allobroges puis développé et structuré en terrasses par les Romains, le vignoble de Côte-Rôtie est l’un des plus anciens vignobles de France. Les vignes de Côte-Rôtie implantées sur des collines escarpées et baignées de soleil produisent un vin rouge de garde, chaud, corsé et robuste. Les vins de Côte-Rôtie, souvent considérés comme faisant partie des meilleurs vins de Côtes du Rhône, sont constitués en grande majorité, voire totalement, de Syrah. Elevé au sud du territoire, le Condrieu est considéré comme un vin exceptionnel. Situé sur des collines abruptes, en prolongement des vignobles de Côte-Rôtie, le terroir couvre seulement 300 hectares. Le Condrieu est uniquement constitué de cépage Viognier.
 LE LABEL VIGNOBLES ET DÉCOUVERTES
Depuis 2012, l’Office de tourisme de Vienne Condrieu, conjointement à la Maison du Tourisme du Pilat, accompagnés par les deux syndicats d’appellation (Côte-Rôtie, Condrieu) et le syndicat viticole de Chavanay ont obtenu la labellisation de la destination Vallée du Rhône, Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph.
Près de 100 partenaires se sont associés à cette démarche dont 30 caves ouvertes au public complétées par un tissu de
restaurants qui se sont engagés à valoriser ces 3 appellations, de nombreux hébergements touristiques et prestataires d’activités de loisirs, ainsi que l’ensemble des sites patrimoniaux qui proposent toute l‘année des temps forts ou ces grands vins sont invités à rencontrer le patrimoine.

Un berceau de la gastronomie française

Sacha Guitry disait « Pour bien manger en France, un Point c’est tout », il n’existe pas de plus bel hommage fait à Fernand Point, célèbre Chef du restaurant la Pyramide à Vienne, l’un des premiers restaurants à obtenir 3 étoiles au guide Michelin en 1933. Ce pionnier de la gastronomie française, considéré comme un des pères de la nouvelle cuisine, a fait de Vienne, une étape gastronomique de grand renom sur la route nationale 7. À noter, il eut pour élève un certain Paul Bocuse…
Mais cette réputation n’aurait pas été possible sans une bonne qualité des produits utilisés, et pour cela le territoire de Vienne Condrieu regorge de produits d’exception. Avec des terres maraîchères sur les rives du Rhône, notamment à Ampuis, les allées des marchés sont colorées et appétissantes. Les boutiques en centre-ville proposent également de jolies pépites, comme par exemple les Galets du Rhône de la chocolaterie Panel, ou encore les spécialités de viande et charcuterie de la Maison Avenel, un des derniers tripiers de France.

Nature et loisirs

Entre le massif du Pilat et les Alpes, le territoire de Vienne Condrieu est un espace propice aux activités de nature. De nombreux sites préservés permettent des randonnées au milieu de paysages d’exception. Les balmes viennoises, vallées de loin en loin bordées de corniches émoussées ou de talus entaillés dans la molasse, offrent par exemple des images de grande diversité. Les rivières comme la Gère ou la Sévenne amènent calme et volupté dans une zone où longtemps elles servirent à l’essor industriel de la ville de Vienne. L’île du Beurre, peuplée de castors et autres espèces protégées, est un lieu idéal pour une balade en famille. Ces espaces naturels permettent aux petits et grands une découverte de la faune et la flore de manière ludique, ou sportive.

Au rythme des saisons

Toute l’année, le territoire se révèle à travers un programme riche et varié de grands évènements ou de rencontres plus confidentielles. Il existe une vraie volonté de rendre le patrimoine bâti vivant, au travers de ces évènements emplis de vie, de voix et de lumière. Il y a bien sûr le rendez-vous incontournable qui n’est autre que le festival Jazz à Vienne, mais d’autres rendez-vous autour de thématiques comme les vignobles, la gastronomie, ou encore le polar, peuplent le calendrier. A chaque saison ses rendez-vous ! Depuis quelques années de nouvelles animations émergent, notamment grâce à des associations de commerçants soucieux de dynamiser le centre-ville et de rassembler les locaux et touristes autour d’ateliers culinaires, de concours artistiques, de jeux de sociétés…

Vienne-Condrieu Tourisme

EPIC OFFICE DE TOURISME DE VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION
Pavillon du tourisme
Cours Brillier - CS700 - 38217 Vienne Cedex
Tél : 33 (0)4 74 53 70 10
www.vienne-condrieu.com